Missions : elles sont au nombre de 5.
• Effectuer des études de prospections et d’investissements.
Ce genre d’études sont généralement multi sectorielles et sont commander par les administrations nationales et locales. Ils répondent à un besoin de planification au préalable qui nécessite une vision globale sur les projets choisis.
• Effectuer des études sociologiques.
Ces études sont commandées par les organismes à caractère social et concernent les grandes questions (ou fléaux) comme c’est le cas du phénomène de la drogue. Ils aident les pouvoirs Publics à prendre les décisions idoines afin de ne pas se tromper de solutions. Il s’agit d’études complètes se reposant sur un descriptif rigoureusement établis et sur des recommandations tirées de la réalité du terrain.
• Effectuer des enquêtes pour le compte d’institution et d’entreprises.
Ce genre d’enquêtes est varié. Elle peut être de caractère économique ou social. Elles sont conditionnées par des schémas précis. Leurs commandes peuvent parvenir aussi bien du secteur public que du secteur privé et sont généralement accompagnées par des plans d’actions, proposés pour le client.
• Effectuer des études d’approches thématiques.
Ce sont des études produites en formes de revues ou de publications. Elles sont publiées tout au long de l’année et regroupent un certain nombre de spécialistes, chargés d’aborder des questions thématiques sous différents angles. Ce sont les études-références du ceneaped et concernent tous les domaines qui entrent dans le champ d’action du centre.
• Effectuer des enquêtes sociologiques.
Il s’agit des grandes études qui interviennent cycliquement sur des sujets phares comme, par exemple, les évolutions qui concernent la population. Ce sont des études complètes et complexes à la fois qui servent de référent aux différentes politiques publiques mener par les gouvernements.
Objectifs : les objectifs des missions du ceneaped peuvent se compter comme suit.
• Aider les partenaires à avoir une vision scientifique du sujet-cible.
Les études du ceneaped offrent une visibilité incontestée car réaliser selon une démarche purement scientifique dont les méthodes sont admis universellement. Avec ce genre d’études, les marges d’erreurs sont nettement réduites pour les clients. Mieux, ces études leurs offrent les capacités d’anticipation sur les plans managériales et les moyens d’adaptation face aux aléas socio-économiques.
• Participer à la compréhension des grands phénomènes sociaux.
Les enquêtes du ceneaped participent à clarifier les enjeux et les causes des grands phénomènes. Elles offrent une lecture à la fois temporelle et intemporelle des grands phénomènes qui touchent la société dans plusieurs aspects.
• Developer les échanges intellectuels sur les thèmes socio-économiques.
A travers ses publications, le ceneaped concoure à développer les échanges intellectuels sur les grands sujets de la société, notamment avec le monde universitaire et les cadres de la nation. Le ceneaped leur permet de se retrouver sur une plateforme unique et ainsi maximiser les corrélations intellectuelles aux fins d’élargir le débat et de fournir les meilleures réponses possibles.
Réalisation des missions.
La réalisation des missions du ceneaped est assuré par :
• Les cadres du ceneaped.
Les cadres du ceneaped sont des salariés du centre, cadres aguerris qui travaillent au centre depuis plusieurs années se relayant des traditions propres au centre dans l’accomplissement de leurs tâches. Ils sont pluridisciplinaires, de formation scientifique et dotés d’une grande expérience acquise en matière de partenariat.
• Les experts consultants.
Ce sont des experts ayant fait leurs preuves dans leurs domaines respectifs. Ils sont solliciter sur des sujets précis, chacun dans son domaine, et participent, via leurs apports, à affiner les études -enquêtes en cours. Leurs apports est continus avec des résultats qui ne souffrent d’aucune ambiguïté car à la base leur choix est fait sur des critères rigoureux.
• En partenariat.
Le ceneaped travaille également en partenariat avec des organismes ou des agences qui relèvent d’autres secteurs et d’autres ministères. Ce partenariat est réaliser aussi avec des acteurs étrangers qu’il s’agisse de la région, du continent où
|