P R E S E N T A T I O N  
  __________________________________________________________________________________________________________________  
     E V O L U T I O N   H I S T O R I Q U E   
 

 


Le Centre National d'Etudes et d'Analyses pour la Population et le Développement, le Ceneaped, est le prolongement moderne de l'illustre Association Algérienne pour la Recherche Démographique, Economique et Sociale, l'Aardes, fondée au lendemain de l'indépendance, en 1963, par la Direction Générale du Plan et des Etudes Economiques (DGPEE).
Premier organisme national spécialisé dans les études et lieu de confluence des pionniers de la recherche démographique, économique et sociale, l'Aardes a vite assumé un rôle de premier plan en matière de collecte et d'analyse des données relatives aux indicateurs et tendances de développement du pays.
Le Centre a subi une première mutation juridique lorsqu'il a été transformé, dès 1980, en établissement public à caractère scientifique et technique. A la faveur de ce premier réaménagement statutaire, l'organisme a pris le nom d'Institut National d'Etudes et d'Analyses pour la Planification (Ineap). Sous son nouvel habillage d'institut, un attribut imparfaitement assumé du fait de la nature réelle de ses activités, le Centre s'est rapidement trouvé confronté à l'inadéquation de son statut juridique considéré sous l'angle de ses ambitions. Les dysfonctionnements constatés ont abouti à une seconde réforme, en 1984, qui transforma l'Ineap en Centre National d'Etudes et d'Analyses pour la Planification (Ceneap). Quelques années plus tard, en 1988, le Centre passera de la tutelle du Ministère de la Planification et de l'Aménagement du Territoire à celle du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales. Dans la conjoncture particulière des années 90 marquée par les profonds bouleversements qu'a connus le pays sous l'emprise des réformes structurelles de son économie, et pour une meilleure adaptation de son action globale, le Ceneap a connu, en octobre 2000, une dernière modification de ses statuts. Celle-ci consacrera, outre sa spécialisation dans les questions de population et de développement, son autonomie de gestion. Une réalité nouvelle qui exclura du même coup le Centre de la sphère des organisations bénéficiaires de la subvention étatique et son basculement parmi celles qui ne pouvaient désormais compter que sur leurs ressources propres. Cette modification a également entraîné un changement de dénomination, l'institution étant depuis désignée sous l'appellation de Centre National d'Etudes et d'Analyses pour la Population et le Développement. Toutefois, par fidélité au patrimoine intellectuel du Centre, et dans le souci de préserver la pérennité de l'institution, le sigle «Ceneaped» a été conservé.

     
 
Ceneaped portail
 
     
     D I R E C T E U R S    G E N E R A U X  
 

 

 
 

  M I S S I O N S   E T   O J E C T I F S   D U   C E N E A P E D     

 
 


Missions : elles sont au nombre de 5.

Effectuer des études de prospections et d’investissements.
Ce genre d’études sont généralement multi sectorielles et sont commander par les administrations nationales et locales. Ils répondent à un besoin de planification au préalable qui nécessite une vision globale sur les projets choisis.

Effectuer des études sociologiques.
Ces études sont commandées par les organismes à caractère social et concernent les grandes questions (ou fléaux) comme c’est le cas du phénomène de la drogue. Ils aident les pouvoirs Publics à prendre les décisions idoines afin de ne pas se tromper de solutions. Il s’agit d’études complètes se reposant sur un descriptif rigoureusement établis et sur des recommandations tirées de la réalité du terrain.

Effectuer des enquêtes pour le compte d’institution et d’entreprises.
Ce genre d’enquêtes est varié. Elle peut être de caractère économique ou social. Elles sont conditionnées par des schémas précis. Leurs commandes peuvent parvenir aussi bien du secteur public que du secteur privé et sont généralement accompagnées par des plans d’actions, proposés pour le client.

Effectuer des études d’approches thématiques.
Ce sont des études produites en formes de revues ou de publications. Elles sont publiées tout au long de l’année et regroupent un certain nombre de spécialistes, chargés d’aborder des questions thématiques sous différents angles. Ce sont les études-références du ceneaped et concernent tous les domaines qui entrent dans le champ d’action du centre.

Effectuer des enquêtes sociologiques.
Il s’agit des grandes études qui interviennent cycliquement sur des sujets phares comme, par exemple, les évolutions qui concernent la population. Ce sont des études complètes et complexes à la fois qui servent de référent aux différentes politiques publiques mener par les gouvernements.

Objectifs : les objectifs des missions du ceneaped peuvent se compter comme suit.

Aider les partenaires à avoir une vision scientifique du sujet-cible.
Les études du ceneaped offrent une visibilité incontestée car réaliser selon une démarche purement scientifique dont les méthodes sont admis universellement. Avec ce genre d’études, les marges d’erreurs sont nettement réduites pour les clients. Mieux, ces études leurs offrent les capacités d’anticipation sur les plans managériales et les moyens d’adaptation face aux aléas socio-économiques.

Participer à la compréhension des grands phénomènes sociaux.
Les enquêtes du ceneaped participent à clarifier les enjeux et les causes des grands phénomènes. Elles offrent une lecture à la fois temporelle et intemporelle des grands phénomènes qui touchent la société dans plusieurs aspects.

Developer les échanges intellectuels sur les thèmes socio-économiques.
A travers ses publications, le ceneaped concoure à développer les échanges intellectuels sur les grands sujets de la société, notamment avec le monde universitaire et les cadres de la nation. Le ceneaped leur permet de se retrouver sur une plateforme unique et ainsi maximiser les corrélations intellectuelles aux fins d’élargir le débat et de fournir les meilleures réponses possibles.

Réalisation des missions.
La réalisation des missions du ceneaped est assuré par :

Les cadres du ceneaped.
Les cadres du ceneaped sont des salariés du centre, cadres aguerris qui travaillent au centre depuis plusieurs années se relayant des traditions propres au centre dans l’accomplissement de leurs tâches. Ils sont pluridisciplinaires, de formation scientifique et dotés d’une grande expérience acquise en matière de partenariat.

Les experts consultants.
Ce sont des experts ayant fait leurs preuves dans leurs domaines respectifs. Ils sont solliciter sur des sujets précis, chacun dans son domaine, et participent, via leurs apports, à affiner les études -enquêtes en cours. Leurs apports est continus avec des résultats qui ne souffrent d’aucune ambiguïté car à la base leur choix est fait sur des critères rigoureux.

En partenariat.
Le ceneaped travaille également en partenariat avec des organismes ou des agences qui relèvent d’autres secteurs et d’autres ministères. Ce partenariat est réaliser aussi avec des acteurs étrangers qu’il s’agisse de la région, du continent où


 
    C E N T R E S   D ' I N T E R E T  
 

LA SOCIETE    LA POPULATION    L’ENVIRONNEMENT    L’ECONOMIE    LES ENTREPRISES    LA COMMUNICATION    LE DEVELOPPEMENT LOCAL
  LES COLLECTIVITES LOCALES    LE DةVELOPPEMENT RURAL ET AGRICOLE   

 
    C R E N E A U X  
  Les audits financiers Les études de marché Les études environnementales Les études environnementales Les études économiques et sociales
L’évaluation financière des entreprises Les enquêtes et les sondages d’opinions La communication sociale et d’entreprise Les études démographiques
et de population
Système d’information, réseaux et banques de données
 
   O R G A N I S A T I O N