R E A L I S A T I O N S  
  __________________________________________________________________________________________________________________  
     G R A N D E S   ET U D E S   D E   R E F E R E N C E  
   


Appui au Développement Local Durable des Communes des Wilayas de : Mila, Khenchela, Oum El Bouaghi, Tipaza, Alger, Sétif, Batna, Blida, Ouargla, Oran, Mascara, Sidi Bel Abbès, El Oued, Tindouf. Wilayas/CENEAPED.


C ontexte

L'espace local, a longtemps, été considéré comme un lieu d'application des décisions des politiques centrales : implantation d'infrastructures de transports, de santé, administratives…
C’est dans ce sens que dans le programme quinquennal relatif à la politique du développement local, un programme de  développement durable intégré et de proximité se basant sur une approche participative, a été retenu comme étant un moyen privilégié en vue de la réhabilitation et de la revitalisation économique et sociale des communes et de la prise en charge des besoins prioritaires des populations.
Cette approche vise à impliquer l’ensemble des acteurs locaux (organismes officiels, autorités et instances locales, société civile, populations, opérateurs économiques….) dans une dynamique participative nouvelle.
L’échelon local tend à devenir en effet un élément important dans la planification et la conduite réussie des actions de développement durable et de la mise en œuvre du programme du gouvernement.

Objectifs de l’étude
La présente étude vise les objectifs suivants :

  • Aider la wilaya dans sa stratégie de développement.
  • Proposer des plans de développement des communes.
  • Analyser et identifier à travers un diagnostic du territoire, les situations économique et sociale de la commune afin de déterminer ses principales contraintes et ses principaux atouts et opportunités ;
  • Evaluer le niveau de vie général des populations (niveau de revenu, qualité de la santé, niveau d’éducation et d’accès à l’école, conditions d’habitat, accès à l’eau, à l’assainissement, situation de l’emploi, du chômage, accès aux autres infrastructures…) ;
  • Identifier et apprécier  sur la base d’une approche participative les besoins prioritaires et les principales attentes des populations ;
  • Définir des projets d’investissement et de développement prioritaires tenant compte des spécificités des territoires et à même de promouvoir des activités économiques et de valoriser les ressources locales qui encouragent le partenariat entre les populations à travers leurs représentants (comité de quartier, associations…) et les autorités locales (élus, administration…) ;
  • Proposer un plan d’action basé sur des actions économiques, sociales, infrastructurelles, et environnementales, des actions de soutien des couches vulnérables et défavorisées et la mobilisation des principaux acteurs visant à assurer la mise en œuvre d’une politique de développement durable.

Pour la réalisation de ces objectifs, seront utilisés des outils et des méthodes  spécifiques qui ont été développés puis affinés en matière de développement durable, de développement local et de développement participatif.

 

     
    _________________________________________________________________________________________________________________      
   

Création de l’Office National des Œuvres Scolaires (48 wilayas). MICLAT/CENEAPED. CENEAPED-2018.

Contexte
L’école primaire en particulier est l’unité fonctionnelle de base du système éducatif, elle est l’espace privilégié pour l’acquisition du savoir, des connaissances et de la socialisation des élèves. L’étude de la création d’un Office National des Œuvres Scolaires, aide à incarner conformément à la législation en vigueur, notamment la loi n°08-04 du 15 Moharem 1429 correspondant au 23 janvier 2008, portant loi d’orientation de l’éducation nationale. Dans ce cadre, et étant la collectivité territoriale de base, la commune exerce ses compétences en matière d’éducation nationale conformément aux dispositions de l’article 122 du code communal qui stipule que «la commune prend toutes mesures en vue de:

  • Réaliser les établissements de l’enseignement primaire, conformément à la carte scolaire nationale, et en assurer l’entretien ;
  • Réaliser et gérer les cantines scolaires et veiller à assurer la disponibilité des moyens de transport aux élèves». Aussi les communes assurent le nettoiement, le gardiennage et l’entretien des écoles primaires et de leurs dépendances notamment en ce qui concerne le chauffage, l’éclairage, l’AEP, le téléphone, l’acquisition du mobilier scolaire ainsi que sa réparation.

Objectifs de l’étude
En matière d’infrastructures : La constitution d’une banque de données sur le réseau des infrastructures notamment :

  • Les écoles primaires ;
  • Les cantines scolaires ;
  • Les bus de transport scolaire ;
  • L’hébergement (internat primaire).

En matière d’amélioration des prestations péri scolaires :
a. Un diagnostic sur les équipements en chauffage, la climatisation et le mobilier scolaire.
b. Cantines scolaires : une banque de données portant :

  • Une cartographie des cantines scolaires (typologie) ;
  • Les catégories des élèves bénéficiaires de l’alimentation scolaire ;
  • Les modes de gestion des cantines ;
  • Les potentiels humains et moyens matériels mobilisés ;
  • La qualité des repas scolaires ;
  • Les opportunités d’amélioration de la prestation de service public : restauration scolaire.

c. Transport scolaire :

  • Formuler des propositions pour améliorer les schémas de wilayas de transport scolaire ;
  • Identifier les opportunités de mutualisation des moyens de transport scolaire ;
  • Impliquer le secteur privé spécialisé en la matière.

d. Hébergement scolaire (Internat) :

Formuler des propositions pour améliorer les conditions d’hébergement des élèves.

     
           
           
           
           
           
     S E M I N A I R E S   I M P O R T A N T S  
 

 

 

 

 

 

Liste complète des études

     
 

A U T R E S   R E A L I S A T I O N S

 
 
Célébration du cinquantième de l'Indépendance 1962 - 2012